Projets pour la Tunisie

Motivation

و من ﻻ يريد صعود الجبال يعش أبد الدّهر بين الحفر
أبو القاسم الشابّي

Même avant la révolution tunisienne, il y a beaucoup de tunisiens et tunisiennes qui réfléchissent à l'avenir de notre pays tant cher à nos cœurs et qui travaillent sans cesse pour son évolution . Après la révolution, et à jamais, ces braves tunisiens penseurs et travailleurs mettent leur énergie et offre leur expertise et leur temps pour le développement de notre pays.

Ma motivation pour proposer quelques idées de projets, c'est de rejoindre les tunisiens à bâtir un avenir meilleur et contribuer par une petite pierre, loin très loin de la politique...

L'idée générale est de mettre des outils issus du monde de l'informatique au service de la vie sociale culturelle et citoyenne. Ces outils ont montré leur efficacité pour établir de gros projets avec la collaboration à large échelle. Ma conviction c'est d'essayer d'utiliser ces outils dans des dans différents domaines de notre vie quotidienne.

Introduction

Ces projets n'ont pas une relation avec la politique. Ils ont pour objectif d'aider à la construction d'une Tunisie meilleure dans le cadre du slogan je m'engage mais également je collabore avec les autres, c'est le principal défit à relever. Vous voulez contribuer?

Tous les projets présentés vont utiliser des solutions dites libres (principalement des logiciels libres et services libres) qu'on peut installer dans des serveurs tunisiens et qu'on peut modifier et adapter aux besoin tunisien.

Ces idées de projets s'adressent à tout ceux qui ont du temps et de l'énergie à donner pour la Tunisie. Je pense essentiellement à tous les jeunes qui ont du temps libre et se demandent comment ils peuvent aider à construire la Tunisie mais également au expérimentés dans les différents domaines qui veulent contribuer par leurs expériences.

Ces projets, ne demandent aucune connaissance en informatique (sauf indication) à part naviguer sur internet, ou l'utiliser des outils simples si internet n'est pas accessible. La réussite de ces projets repose essentiellement sur des capacités de domaines différents et essentiellement les littéraires.

Ces projets relèvent un défit de taille et peut paraitre pour certains trop optimistes mais je mise sur la bonne volonté et l'amour que porte chacun de nous pour la Tunisie.

Projets

Vie citoyenne

Madinati

Le projet Madinati ou Ma ville vise à mettre en place une plate-forme au service des tunisiens pour rapporter des problèmes afin d'améliorer la vie dans leurs villes/villages... Les problèmes sont du genre : une route trouée ou non éclairé, des déchets qui s'accumulent ... (Il n'est pas destiné pour les problèmes entre voisins ...)

Ce projet peut avoir plusieurs buts :

  • çà peut être un bon indicateur de problèmes à une échelle très fines en dirigeant tout le monde (état, entreprises, associations, ...) vers les besoins réels.
  • Çà peux jouer pour organisez des prix de la meilleur ville.
  • montrer du doigt les villes qui ne font pas leur devoirs.
  • etc.

La mise en place du service est simple, en effet, les citoyens britanniques ont déjà développés ce service et ont mis à disposition les sources pour ceux qui veulent les utiliser à condition que se soit une utilisation non lucrative (service avec une licence d'utilisation libre).

Le vrai défit est d'adapter le service à notre besoin : Liste des villes (codes postales ...), liens utiles (contact locaux, ...). Un exemple (en anglais)

contribuer

Nakl

C'est un des projets qui complète Madinati, le projet Nakl vise à traquer les problèmes de transports. Vous voulez contribuer?

naci7a

Naci7a est un projet pour s'entraider à fin de trouver des réponses aux questions pour combattre le manque d'information faire face au manque d'information en générale :

  • Quel est le chemin pour accéder à une administration ?
  • Commment préparer un dossier pour ... ?
  • Où trouver ... ?
  • Est ce que je peux ... si ... ?

Un des services adaptés pour réaliser ce projet est Shapado, un service libre sous forme de "forum-vote-collecte d'information" le tout mélangé et en même temps pour chaque question posée. Il suffit de visiter le site pour comprendre intuitivement le fonctionnement. L'objectif est de faire une instance tunisienne qui a un rapport avec le thème proposé.

contribuer

Vie sociale et culturelle

Afkar

Dans le même esprit que celui du projet Naciha, Afkar a pour but de collecter les bonnes idées et l'échange d'expériences dans tous les domaines. Un outil pratique pour l'innovation dans le monde artistique, culturel et scientifique.

contribuer

Kharita

Kharita est un projet qui vise à contribuer dans la carte libre du monde Open Street Maps. Cette carte a l'avantage d'être non seulement accessible, mais on peut exploiter les informations qui sont en relation avec la carte. Un des intérêts de ce projets est de rajouter une dimension pratique et ergonomique aux projets Madinati et Nakl.

Mais pas seulement, la carte pourrait servir par exemple comme support pour créer un GPS tunisien sachant qu'à l'heure actuelle, il suffit d'un téléphone mobile avec android et GPS, l'application OpenSatNav pour naviguer partout où la carte Open Street Map est remplie.

La participation à ce projet est simple: On a déjà des milliers de rue des villes tunisiennes sans non, sans marquage de sens interdit, ni de type (avenue, rue, ruelle, chemin ...), sans parler des stations de bus qu'on peut rajouter et le marquage des bâtiments importants comme les administrations ou les bureaux de postes ...

En plus d'autres projets pourront voir le jour au tour de Kharita :

  • La création d'une association et des clubs (dans les maisons de jeunes, ...): la participation et la contribution se fait mieux en groupe et ne demande généralement pas ni une connexion internet ni carrément un ordinateur (voir comment faire) pour créer des cartes comme celle ci
  • etc.

contribuer

Outils

C'est l'ensemble de structures nécessaires pour la construction et l'évolution des projets présentés ou pour les projet futurs.

Collaboration et communication

L'utilisation des ces outils est orientée pour tous les utilisateurs. La contribution à mettre en place ces outils et les maintenir nécessite, par contre, une certaine connaissance en informatique.

Tous les services présentés sont des logiciels libres qu'on peut installer dans des serveurs tunisiens et qu'on peut modifier et adapter aux besoins des tunisiens.

Tarjama

Tarjama un projet pour aider à la traduction des différents projets et outils essentiellement vers l'arabe pour que la majorité de tunisiens peuvent bénéficier de ces projets mais aussi pour contribuer.

Le projet translate présente plusieurs outils pratique comme Pootle, vous pouvez voir un exemple ici. Voilà donc, il suffit d'installer nos propres instances pour pouvoir traduire non seulement nos projets, mais en plus faire une plate-forme de traduction pour la langue arabe.

Lika

Lika est un service pour qu'un groupe de personnes puissent se mettre d'accord sur un rendez-vous ou pour pouvoir voter sur un sujets donnée. Studs est un service libre et il suffit de l'utiliser pour faire notre propre service. En attendant, on peut l'utiliser dès maintenant (tout comme les autres outils présentés ci-dessous).

Injez

Injez est un outil pour la gestion des tâches entre les collaborateurs dans un projet. Ce service permet de créer des tâches, les attribuer au collaborateurs (et à soit même surtout), les classer par priorité, ajouter un délais et suivre l'état d'avancement de la tâche en pourcentage, etc. Task freak est le bon service à mettre en place.

Pour une utilisation plus simple (utilisateur unique, planification générale, etc.) myTinyTodo est largement suffisant.

Daftar

Daftar permet à plusieurs collaborateur d'écrire des documents en temps réel et en même temps. Etherpad est un bon service à mettre en place. Pour essayer un exemple dans une des instances présentes sur internet cliquez ici.

Infrastructure

Khazna

Khazna c'est notre coffre pour mettre tout le travail autour des projets et essentiellement le code source à travers une forge de logiciels moderne et compatible avec la collaboration à large échelle. Cet outil est destiné essentiellement pour les contributeurs informaticiens (mais on n'exclut pas les autres disciplines).

Gitourious est une "forge moderne" libre qui permet la collaboration entre personnes et même entre équipe. Nous pouvons travailler directement sur gitorious jusqu'à ce qu'on met en place notre propre instance tunisienne, et lors de la migration le travail des équipes sera transparent.

Open Tunisia

Un wiki pour expliquer et documenter les projets serait une bonne idée. Mais il parait qu'on a déjà mis cette idée en place et je pense que les créateurs de Open Tunisia seront ravis de voir ces projets fleurir dans le wiki

Mefteh

Mefteh est un projet pour serveur de clé électronique pour que les collaborateur peuvent s'échanger des e-mails ou des documents certifiés. C'est comme le serveur de clé de l'université MIT. Sks-keyserver semble une bonne solution pour mettre en place le service.

Contribuer

Ces projets ont besoins de plusieurs compétences pour voir le jour.

Par quoi commencer

Vous pouvez donner votre avis ou vos suggestions mais on peut déjà commencer à travailler On peut déjà utiliser directement les outils choisis sans attendre nos propres instances, toutefois, il faut au moins mettre en place le gestionnaire de tâches injez pour s'organiser et former les équipes de contributeurs (chose qui était déjà programmée mais j'ai eu des problèmes techniques avec mes très modestes moyens).

Toute fois vous pouvez déjà vous manifestez sur cette page pour commencer (même si ce n'est pas le meilleur moyen pour le faire).

Je vous propose de travailler avec le principe de la do-ocracy : une solution réelle aux interminables réunions et la démotivations des troupes contributeurs, C'est une méthode très répondu dans les communautés à large échelle (et essentiellement dans les communautés libres). Pour savoir plus cliquez ici mais pour comprendre vraiment le principe je vous propose de voir l'exemple de la communauté Debian avec l'explication du leader du projet sur cette video (pour les impatients voir dès la 16ème minute).

Vous n'êtes pas un informaticien

Et bien c'est Tant mieux, car la majorité des projets on besoins d'autres compétences. Car le seul rôle des informaticiens est d'installer les moyens techniques pour lancer ces projets.

Vous pouvez déjà manifester votre intérêt et posez vos questions sur cette page

Vous êtes informaticien

Si vous ne connaissez pas les outils proposés dans les projets, essayer de les découvrir. Sinon, si vous avez d'autres suggestions concernant les outils vous pouvez manifester votre intérêt sur cette page

Perspectives

Il y a plusieurs autres projets qui peuvent être bénéfiques, rien qu'en regardant Open Tunisia ou ce qu'on fait déjà d'autres pays. J'ai également confiance qu'il y aura d'autres idées et de savoir-faire cachés dans les esprits des tunisiens qui aiment leur pays.

Le plus grand défit, à mon humble avis, c'est de s'engager à contribuer, pierre par pierre: traduire un mot, corriger une ligne de code, corriger une faute d'orthographe, écrire une idée, répondre à une question ... C'est la contribution à large échelle qui va donner un sens au travail fait par chacun car comme le dit le proverbe tunisien :يد وحدة ما تصفّقش

Copyright

Cette page n'est qu'une suite d'idées de projets pour la Tunisie, tous ceux qui veulent la copier, modifier, distribuer : vous avez le droit de le faire et sans même citer l'auteur. Seule condition, c'est que se soit bénéfique pour la Tunisie.